Adaptation et évolution

Coordinator
Jul 27, 2014 at 2:27 PM
Charles Darwin said :
Ce n'est pas la plus forte des espèce qui survit, ni même la plus intelligente. C'est celle qui est la plus apte au changement.
Image


Un robot qui s'adapte à son nouvel environnement de prix pour survivre et continuer à faire des gains est-ce possible ?

Dans la nature les espèces évoluent pour rester adaptées à leur environnement, toutefois est-ce vraiment cela ? Les espèces sont constituées d'individus qui lors des changements brusque de leur environnement meurent la plupart du temps, mais une faible proportion résiste et survie, voilà pourquoi on dit que l'espèce s'est adaptée.

Mais en fait les facteurs qui ont permis cette survie pré-existaient à la survenue brusque du changement. Ces facteurs sont les gènes de l'espèce en question dont les phénotypes minoritaires et moins adaptés par le passé sont devenus majoritaires (car les autres individus ont péris) et adaptés dans le nouvel environnement.

Un robot pour copier ce modèle devrait avoir un comportement génétique, en d'autre termes avoir plusieurs personnalités qu'il testeraient en permanence et ne laisserait agir que celle qui sont adaptées (i.e gagnent). Cela ne signifie pas que les autres personnalités moins adaptées seraient oubliées à jamais, mais seulement inactivée. Comme cela est le cas dans un système naturel, ce sont les phénotypes qui disparaissent, pas leur patrimoine génétique qui lui continue à exister en partie dans les organismes ayant survécus.

J'ai l'idée d'écrire un tel robot Multi-tactiques. Par analogie il faut voir la tactique comme un gène codant un comportement.

La stratégie consiste donc à choisir quelles sont les tactiques à appliquer à un moment donné en fonction de la réalité des prix.